top of page
Rechercher

Bienvenue sur Brèves d'Actes ! Qui sommes nous ?

  • brevedactes
  • 15 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Bienvenue sur Brève d’Actes, nous sommes Maïlly et Anaïs.


Qui est Maïlly ?


Comme tout bachelier entamant des études supérieures, j’ai commencé mes études supérieures par une licence de droit en Guadeloupe, mon île natale.

En raison d’un panel de parcours général et centré sur la collectivité territoriale, l’Université des Antilles et de la Guyane, ne propose pas l’option droit notarial dans ces différents cursus de Master, tout aussi enrichissant les uns que les autres.

J’ai alors quitté mon île pour la métropole afin de réaliser mon rêve de devenir notaire, en passant par l’obtention d’un Master 1 droit notarial au sein de l’Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense (Paris 10).


Fraîchement arrivée sur ce grand et merveilleux territoire, encore perdue et pas suffisamment informée des procédures et sélections se tenant à l’époque entre l’obtention du Master 1 et l’entrée en Master 2, je n’ai postulée qu'au sein de ma faculté pour le Master 2 droit notarial.

La sélection ayant été rude et les cotas d’admission très faibles, je n’ai pas été admise au sein de ce Master.

Afin d’éviter une année sabbatique, j’ai postulé en Master 1 droit des affaires, une matière que j’affectionne particulièrement.

Suite à l’obtention de ce dernier, j’ai été admise au Master 2 droit civil et notarial de l’Université d’Auvergne, que j’ai obtenu et qui m’a ouvert les portes du Centre Professionnel des Formations Notariales, ou CFPN.


J’avais le choix entre celui de Lyon, qui était rattaché à l’Université d’Auvergne ou celui de Bordeaux, pour des raisons plus amicales.

Pas moins indifférente du vin que du droit, j’ai donc postulé au CPFN de Bordeaux, au sein duquel j’ai obtenu mon diplôme de notaire au cours de l’année 2021 après quasi trois longues années de formation égayées par la pandémie.

Ayant été dans un premier temps formée dans une étude rurale, je me suis rapprochée de la métropole Bordelaise et travaille depuis 2 ans et demi dans une étude où je m’épanouie amplement.


Aujourd’hui notaire assistante, j’aspire à devenir notaire salariée et un jour je l’espère notaire titulaire tout en continuant à partager mes acquis à travers les podcasts mais également d’autres moyens permettant de préserver le contact humain encore cher à notre profession.


Brève d'Actes est né d'une amitié fondée sur le notariat et d'une volonté commune de simplifier l'accès à notre profession.

Qui est Anaïs ?


Après avoir décroché mon baccalauréat série littéraire et sur les précieux conseils de mon professeur principal, j’ai choisi une formation professionnelle qui alliait théorie et pratique. Ainsi, j’ai quitté les Landes pour la capitale, où j’ai obtenu un Brevet de Technicien Supérieur, mention métiers du notariat.


J’ai ensuite décidé de rejoindre le Sud-Ouest et j’ai pu valider une Licence professionnelle, mention métiers du notariat à l'Université de Bordeaux.

Par la suite, je suis retournée à Lyon, ma ville natale, afin d’obtenir le Diplôme des Métiers du Notariat, malheureusement, l’étude où j’ai effectué mon stage ne convenait pas à mes attentes et j’ai décidé d’arrêter ma formation.

Pour ne pas me détourner de la profession et forte de mon expérience pratique, j’ai pu intégrer le Master 1, mention Droit Notarial de l’Université de Bordeaux.

L’admission en Master 2 Droit Notarial étant très sélective, je n’ai pas réussi à accéder à cette formation.

Après quelques semaines de remise en question, la nécessité d’une vision plus globale du monde du droit s’est alors imposée, et a conditionné ma décision de m'inscrire en Master 1 complémentaire Gestion du Patrimoine Privé puis de poursuivre avec le Master 2 professionnel Droit et Gestion du Patrimoine, de l’Université de Bordeaux.


En 2017, j’ai été admise intégré l’école des notaires de Bordeaux en vue d’obtenir le diplôme de notaire.


Aujourd’hui, je suis diplômée et j’occupe un poste de notaire assistant au sein de l’étude notarial située sur le bassin d’Arcachon, qui m’avait accueillie en tant que notaire stagiaire.

En parallèle de mes études et encore aujourd'hui, je suis chargée de travaux dirigées, en droit des régimes matrimoniaux et droit des succession, en Master 1, à l’Université de Bordeaux.


Depuis janvier 2020, je dispense des formations en droit de la famille et droit immobilier auprès des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, pour l’association AFFECT, dont j’aurai le plaisir de vous reparler lors des prochains podcasts.


J’interviens également, depuis le mois de novembre 2021, auprès des étudiants du Master 2 Droit et Gestion du Patrimoine, de l’Université de Bordeaux.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'administration légale

Il n’est pas rare que des enfants mineurs non émancipé soient dotés d’un patrimoine, souvent hérité par succession, qu’il convient de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page