top of page
Rechercher

Comment mettre en vente son bien immobilier ?

  • brevedactes
  • 9 févr. 2022
  • 4 min de lecture

Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier et vous ne savez pas comment vous y prendre ?


On va vous aider à ne pas brûler les étapes.

Mine de rien, vendre un bien immobilier demande non seulement de l’organisation mais surtout une bonne préparation et un petit coup de pouce.


Avant d’arriver à la phase de signature de l’acte de vente et remettre vos clés au nouveau propriétaire plusieurs étapes doivent être accomplies.


1- La mise en vente


La décision de mettre en vente peut résulter de plusieurs causes d’ordre personnel, familial ou professionnel.

Mais avant de mettre un pied dans la vente, assurez-vous de le vouloir car pour le vendeur, il est très difficile de pouvoir faire machine arrière sans laisser quelques plumes !


Vendre tout comme acheter, c’est tout un projet de vie et comme tout projet de vie, il convient de bien se préparer et de bien s’entourer.


Vous pouvez bien sûr procéder à la mise en vente de votre bien directement entre particuliers en ayant recours aux diverses plateformes de mise en vente et à moindre frais.


Mais une organisation optimale ne saurai se passer de bon conseils.


Et à ce titre, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière ou au service négociation de votre notaire s’il en propose un.


Cela vous permettra notamment de vous décharger des appels et des visites mais surtout d’être accompagné dans le montage de votre dossier pour optimiser le temps de la mise en vente et de la vente.

Le montage de votre dossier passe essentiellement par la réunion de plusieurs pièces nécessaires à toute signature notamment votre titre de propriété (non l’attestation sur une page ce n’est pas un titre de propriété), les diagnostics immobiliers ou encore les autorisations d’urbanisme si vous avez construit ou fait des travaux.

Rapprochez-vous de votre notaire au stade de la mise en vente afin qu’il vous fournisse la liste des éléments nécessaires afin de gagner du temps.


Plus encore, les précieux conseils de ces professionnels vous permettront de vendre au bon prix !


Qu’est-ce-que le bon prix ?


C’est le prix que vous voulez pour la maison de votre enfance, pour votre investissement mais surtout c’est le prix du marché !


2 - La fixation du prix


Le prix de vente dépend de la valeur de votre bien immobilier et la valeur de ce bien n’est malheureusement pas qu’une valeur affective sinon croyez moi, toutes les maisons partiraient au million !


La valeur d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères passant de la constructibilité du terrain à ses équipements et sa modernité, le tout en adéquation avec le prix du marché, c’est-à-dire le prix auquel s’est vendu la maison de votre voisin !


Sachez qu’il existe plusieurs méthodes d’estimation d’un bien immobilier.

On a par exemple :

  • la méthode par comparaison directe ou par le marché (la plus utilisée) qui consiste à appliquer un prix au mètre carré en se basant sur la valeur des biens vendus dans le même secteur et ayant les même caractéristiques.

  • la méthode par capitalisation du revenu qui consiste à déterminer la valeur du bien en fonction des revenus qu’il procure mais qui nécessite de nombreuses données.

  • ou encore la la méthode dite du bilan promoteur utilisée principalement pour estimer la valeur des terrains à bâtir et qui consiste à partir du prix de vente prévisionnel de l’opération projetée auquel on va rajouter les différents frais complémentaires et déduire la valeur d’acquisition terrain.


Dans le cadre d’une vente entre particuliers, il ne vous ai pas impossible, abstraction de faite de toutes ces méthodes, de fixer vous-même votre prix de vente en vous aidant notamment des différents outils mis en place sur la plateforme du site du Ministère de l’économie telle que la base Demandes de valeurs foncières, la DVF.


Une fois que vous avez la certitude de mettre en vente et connaissez la valeur de votre bien, il ne reste plus qu’à trouver un acquéreur !


3 - La négociation immobilière

Trouver un acquéreur n’est pas toujours une mince affaire. Mais après avoir optimisé votre technique de mise en vente et vous êtes entouré de bons conseils vous devriez être capable de trouver le bon repreneur ! Celui qui aura le coeur de coeur pour votre bijoux !


Et votre bijoux doit susciter ce coup de coeur ! Donc surtout penser à maintenir l’entretien de votre bien immobilier tant sur l’extérieur que sur l’intérieur. L’acquéreur doit avoir envie d’y vivre et non le hasard bah franchement ça fait pas envie !

Plus encore, n’hésitez pas à donner un coup d’éclat à votre bien en procédant notamment aux petites réparations ou aux petits ajustements que l’on ne fait jamais en y vivant au quotidien.


Si vous avez plusieurs offres, privilégiez l’acquéreur qui paie cash mais assurez-vous de sa bonne foi et de sa solvabilité en sollicitant un bon dépôt de garantie, l’usage étant de 5 % du prix de vente.

N’ayez pas pour autant crainte des acquéreurs qui auraient recours à un prêt, solliciter une ou deux simulations de financement bancaire.


Les négociations prendront fins lorsque vendeur et acquéreurs seront d’accord sur la chose vendue et sur son prix ; c’est ce que l’on appelle le consensualisme.


Le contrat est formé par le seul consentement des parties.

4- La signature de l’avant-contrat


Afin de figer cet accord, car la simple parole ne peut que très difficilement être prouvée, vous pouvez signer une offre d’achat ou une lettre d’intention d’achat laquelle précisera le bien vendu, le prix de vente, les conditions d’acquisition, le délai pour signer l’avant-contrat ou encore toute autre négociation prévue entre les parties lesquelles devront être juridiquement réalisable.

Ce document pour être valable devra être contresigné par toutes les parties et donc tous les propriétaires ou futurs acquéreurs s’ils y en a plusieurs.


Une fois ce document signé, rapprochez-vous de votre notaire afin de l’informer de la vente de votre bien et lui fournir votre dossier de vente complet.


N’oubliez pas, plus un dossier sera complet dès le départ, plus rapidement il sera traité !









 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'administration légale

Il n’est pas rare que des enfants mineurs non émancipé soient dotés d’un patrimoine, souvent hérité par succession, qu’il convient de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page