top of page
Rechercher

L’achat immobilier, pas à pas

  • brevedactes
  • 29 mars 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2022

Précipitation et acquisition, tout en rythmique, sans pour autant faire bon ménage.


En cette période touchée par l’inflation, nous n’avons jamais autant été précipité par les clients qui veulent absolument signer vite.


Mais dans le cadre d’un achat immobilier peut-on et surtout doit-on vraiment aller vite ?

Voyons ça ensemble !

Quand on se lance dans un projet immobilier, il faut se mettre en tête dès le début que vitesse et précipitation ne feront pas bon ménage avec ce projet.


Prenez votre temps et surtout organisez vous !

1- Définir son projet

Dans un premier temps, définissez votre projet.

Qu’est-ce-que j’achète ? Ma résidence principale ? Ma résidence secondaire ? C'est un investissement locatif ?


Vous n’achèterez pas le même bien s’il s’agit de la maison dans laquelle vous voulez vivre tous les jours ou s’il s’agit juste de vous constituer un complément de revenus.

Chaque projet immobilier est unique et intervient à une phrase précise de votre vie ! D’où l’importance d’anticiper mais de ne pas se précipiter !

Achèterez-vous seul ? Aux travers d’une société ? Avec des membres de votre famille ou des amis ?


Toutes ces questions sont très importantes en matière d’achat immobilier et permettent de définir les contours de votre projet.


Réunissez donc vos critères en fonction de ce projet en allant du plus important au moins important car, quoi qu'il arrive, vous serez toujours amené à faire des concessions.


Vous avez sans doute envie d’un bien qui vous ressemble, un projet spécifique en tête, et sans doute des travaux à réaliser.

Êtes-vous capable de les faire vous-même ? Connaissez-vous du monde qui pourrait vous aider ? Avez-vous besoin d’un artisan ?

Renseignez-vous sur le marché des travaux car le coût des mains-d’œuvres et matériaux sans compter les délais peuvent vite varier.


Ce qui nous amène à préparer votre budget !

2- Quel budget pour mon projet ?


Non ! On ne va surtout pas signer une offre d’achat ou se lancer dans un projet immobilier sans connaître sa capacité de financement.


C’est l’étape clé de votre projet immobilier !

Lorsque les clients nous appellent pour nous dire qu’ils ont trouvé un bien immobilier on leur pose plusieurs questions : où se situe le bien, est-ce que c’est pour leur résidence principale ou du locatif, quel est le prix de ce bien mais surtout comment ils comptent le financer.

Dans la grande majorité des cas, le financement se fait au moyen d’un prêt bancaire et conditionne l’achat à l’obtention de ce financement.

Et oui, il est compliqué de poursuivre son achat si on n'obtient pas son prêt et qu'on ne dispose pas d'économie suffisantes.

Il faut donc fournir à votre notaire, ou à l'agent immobilier mandaté et compétent pour rédiger l'avant-contrat de vente, une enveloppe précise avec le montant maximum de l’emprunt envisagé, la durée maximale à laquelle vous êtes prêt à vous engager et le taux maximum auquel vous allez vous endetter auprès de la banque.

Il est vrai que ces deux derniers éléments ne dépendent pas vraiment de vous mais de l’offre que peut vous faire le banquier en fonction de la somme dont vous avez besoin.

Toutefois, l'impact du taux sur vos échéances peut remettre en cause tout votre projet immobilier.


Dès lors, avant de vous lancer dans la recherche de votre bien, rapprochez vous d’une ou plusieurs banques afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Ils vous fournirons des simulations qui vous permettent de faire vos recherches et encadrer vos conditions d’acquisition.


Maintenant que vous savez combien vous pouvez emprunter, vous pouvez regarder ce qu’il y a sur le marché !

3 - La phase de prospection


Armer-vous de patience !

La perle rare, celle qui vous correspond ne tombera pas forcément du ciel.

Sur une période tendue, soit il n’y aura que peu de bien à vendre et vous arriverez trop tard, soit il y aura trop de personnes qui auront fait une offre, parfois supérieure à la vôtre et avec de meilleures conditions.

Surtout ne vous focalisez pas sur le bien de vos rêves car il n’existe pas toujours et même en faisant construire on découvre souvent qu’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut.

Chercher un bien qui rempli au maximum votre liste de critères réalisée lors de l’établissement de votre projet, à un prix un peu inférieur, avec une partie travaux qui vous permettra de mettre ce bien à votre goût !

Vous irez plus vite et c’est toujours agréable de rajouter sa touche à soi !


Mais surtout, respectez votre capacité d’emprunt !

Prospecter, ça prend du temps !

Mettez des alertes sur les sites de recherches immobilières avec vos critères, rapprochez vous de votre notaire car ce dernier dispose sans doute d'un service de négociation immobilière et bien-sûr des agences immobilières, avec qui vous pouvez notamment mettre en place des mandats de recherche.


Tâchez de pouvoir vous rendre disponible pour les visites et surtout évitez, même pour un investissement locatif, d’acheter sans avoir visité !

Une simple vidéo ou une visite virtuelle ne peut suppléer la visite réelle d'un bien immobilier.

Rappelez-vous qu'aujourd'hui, grâce aux développement des nouvelles technologies, on peut vous vendre du rêve avec un simple téléphone portable.

C’est comme sur les réseaux : un bon angle, une bonne luminosité éventuellement un filtre ou photoshop et tout est parfait !

Méfiez-vous et allez visiter avant de faire une offre !

Pensez à faire des contre-visites sur des horaires différents car la circulation, la présence ou non de voisins, la proximité d’une gare ou d'un couloir aérien peut tout changer.

4 - L’offre


Vous avez enfin trouvé le bien qui vous intéresse ? Il correspond à votre projet et votre budget ? Vous avez éventuellement pu négocier un peu son prix ? Dans ce cas, sceller votre accord !

Faite une offre au vendeur mentionnant le bien que que vous achetez, le prix que vous proposer pour l’acheter et vos conditions d’acquisition.

Cette offre devra comprendre une durée de validité et être contresignée par tous vos vendeurs pour sceller votre accord. De plus, elle permet d’éviter de se retrouver à la signature de l’avant-contrat de vente et de découvrir des conditions non mentionnées avant ce jour.


Sachez qu'en l'absence de durée de validité dans l'offre, et à défaut de signature d'un avant-contrat dans les 10 jours, l'offre sera nulle (Article 1589-2 du Code civil).


Evidemment, lors de la signature de cette offre, ne versez aucune somme d'argent au vendeur.


Ici, je vous propose un modèle d'offre :


5 - La signature chez le notaire


Nous avons toujours hâte et le plaisir de vous retrouver. Mais quand devez-vous venir nous voir ?

A n’importe quel moment ! Soit pour obtenir des conseils à la phase d’établissement de votre projet, soit pour nous prévenir que vous avez trouvez un bien et obtenir des conseils sur la rédaction et la signature de votre offre voire même, préparer votre dossier pour signer l’avant-contrat de vente si votre accord est scellé.


Dans tous les cas, évitez d’attendre le dernier moment et surtout, même quand vous passez par une agence immobilière, appelez-nous pour vous présenter, savoir qui vous accompagnera et si on a besoin de pièces complémentaires pour instruire votre dossier !


Notez qu’il peut bien s’écouler un mois entre le jour ou vous visitez le bien et celui où vous signez l’avant-contrat de vente !

Soyez donc patient !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'administration légale

Il n’est pas rare que des enfants mineurs non émancipé soient dotés d’un patrimoine, souvent hérité par succession, qu’il convient de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page